Rechercher
  • Corinne Mawet

"Apprendre", une histoire de relation.

Mis à jour : mars 30

Juin, mois intense pour un prof qui exerce à domicile. L'anxiété est à son comble pour parents et jeunes. Donc les comportements se rapprochent des réflexes de survie : agressivité, déni, panique, dénigrement ...bref rien que de bonnes raisons de m'appeler apparemment!

Juillet, les résultats. Je suis honorée, touchée, nourrie : "mes élèves" m'appellent dans la foulée de la lecture de leurs résultats, ils veulent partager ce moment, les émotions qui les accompagnent....encore de bonnes raisons de m'appeler semble-t-il!

Quelques jours de recul pour conscientiser tout ce qui s'est joué dans cette année de partenariat scolaire et l'envie, le besoin de partager ce qui encore une fois s'est imposé à moi comme une évidence.

Je ne suis pas une magicienne et par conséquent je ne fais pas des enfants des génies en les voyant 1h30 par semaine. Et pourtant ils sont tous passés de "enfant avec graves troubles de l'apprentissage", "élève ne fournissant pas assez d'efforts", "élève peu impliqué"....à, pour l'un, la lecture acquise en 3 mois, pour l'autre, un bac de français à 14/20 et pour le dernier la transformation d'un 05/20 en histoire en un 13/20 après 3 cours!

Mon analyse de ces grands écarts de "réalité" est assez simple. D'un côté vous avez des adultes-enseignants qui interprètent, projettent leur jugement sans jamais s'intéresser à ce que vit un élève lorsqu'il doit apprendre, de l'autre côté deux individus qui décident librement d'atteindre un objectif en étant des partenaires respectueux. Et c'est aussi simple que ça: la nature de la relation humaine, le regard qui est posé sur un élève libère invariablement les capacités de tout être humain! Et ça marche dans les 2 sens! En tant qu'enseignante, lorsque j'adopte cette attitude ouverte, sans attente immédiate, de confiance absolue dans les capacités de mon interlocuteur, me mettant au service de ce qu'il est, les cours sont simples, créatifs et efficients!

En ce moment, beaucoup de parents préparent la rentrée de leurs enfants, que ce soit dans une école ou en IEF. Quels manuels acheter, quelles méthodes utiliser, à quel âge dois-je m'inquiéter si mon enfant ne tient pas son stylo correctement...?

Je me permets une proposition : faites confiance à ce qui va naître de la relation entre votre enfant et vous au travers de cette expérience de l'apprentissage. Apprendre tel contenu, à travers tel livre ou telle expérience n'est qu'un prétexte pour que 2 humains se rencontrent! Mais la façon dont ils vont vivre cette relation va déterminer le potentiel d'apprentissage qui pourra être déployé!

Emmener un enfant, un jeune, un adulte sur un chemin d'apprentissage c'est pour moi merveilleux dès lors que l'intention est la co-éducation, le respect de notre nature d'être de relation.


45 vues